Préface

par David SARRADO, 

David

"Est-ce que la magie est un art ? Cette question qui a tant fait débat par le passé ne mérite même plus qu'on s'y attarde aujourd'hui. Car la magie est un art, un art qui demande de maîtriser un certain nombre de connaissances et de techniques. C'est une alchimie complexe qui allie science, dextérité, maniement des accessoires, belles paroles et esprit de spectacle. 

Alors la magie ne serait-elle qu'un art ? La magie va bien au-delà de la simple maîtrise des formes et des gestes. La magie est également un état d'esprit. 

Etre magicien, c'est savoir dissimuler les objets et transformer la réalité pour faire rêver, pour faire illusion. 
Etre magicien, c'est savoir jouer avec la sensibilité et la naïveté des enfants ; c'est allumer dans leurs yeux écarquillés une lumière de bonheur, de rêve et d'incompréhension. L'enfant envoûté voudra constamment que le magicien lui refasse le tour, car à son tour, il voudra devenir Merlin. 

Mais être magicien, c'est aussi s'exposer au regard critique et rationnaliste des adultes, qui voudront imparablement chercher le "truc". Mais face au magicien, les adultes vont devenir enfants, vont se prendre au jeu et vont eux aussi vouloir essayer. Les adultes, sourcils froncés, incrédules de s'être fait berner comme des enfants, vont assurer qu'ils ont compris le "truc" et qu'ils peuvent le reproduire... mais s'ils échouent, ils accuseront le manque d'entraînement ! Les adultes enchantés, face au magicien, se retrouvent comme Alice face au lapin blanc : ils rêvent. 

Le magicien FRED est de ces génies qui font rêver petits et grands. De ceux qui vous charment. De ceux qui vous laissent à croire ou à espérer que cette forme d'art est à portée de tous. Mais n'est pas magicien qui veut. 

Allez, ouvrez les yeux, oubliez ce que vous savez et laissez-vous porter par le magicien FRED..."